Aller au contenu

Lutte sur pieuvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La lutte sur pieuvre est un sport qui consiste à nager (normalement en apnée) dans un eau peu profonde afin d'attraper une pieuvre, la décoller de son habitat et l'amener à la surface[1].

Un article sur le sujet est paru dès 1949 dans le magazine Mechanix Illustrated[2].

Ce sport connaît sa plus grande popularité pendant les années 1960 sur la côte Ouest des États-Unis. À cette époque, un championnat mondial est organisé tous les ans dans la région de Puget Sound (Washington). L'événement a été diffusé par télévision, et a attiré jusqu'à 5 000 spectateurs[3]. Des trophées sont alors remis aux personnes et aux équipes qui ont attrapé les plus gros animaux. Les poulpes sont ensuite consommés, offerts à l'aquarium local ou remis à la mer.

En , 111 plongeurs ont pris part au championnat, capturant dans la journée un total de 25 poulpes géants du Pacifique (Enteroctopus dofleini), pesant de 4 à 57 livres (1,8 à 25,9 kg)[4].

En 1965 un article du Time magazine décrit la popularité croissante de ce sport[5].

Cette popularité décroît pendant les années 1970, l’opinion publique devenant alors plus sensible à la protection des animaux. En 1976, une loi de l'état de Washington interdit la maltraitance des animaux marins, ou leur chasse sans but de les consommer[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en)Norman, M.D. (2000). Octopus Wrestling. In: Cephalopods: A World Guide. ConchBooks, pp. 217-218.
  2. (en-US) « Octopus Wrestling Is My Hobby - Mechanix Illustrated (Apr, 1949) », Modern Mechanix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Keith Veronese, « Octopus Wrestling, A Sport That Amounted To Cephalopod Home Invasion », io9,‎ 02/17/2012 (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) World Octopus Wrestling Championships. Skin Diver Magazine, July 1963
  5. (en-US) « Essay: ADVENTURE & THE AMERICAN INDIVIDUALIST », Time,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « Giant Octopus Revealed - South Sound Magazine », South Sound Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )